Presentation of the vineyard management method

Techniques do not progress on their own. They are forced to change or disappear by new developments.

1. History

After the great years of 1947 and 1949, the Anjou vineyard entered an average decade. For two decent years: 1953, 1955, there were four average years: 1950, 1952, 1954, 1957, and three very small years: 1951, 1956 and 1958.
It should be remembered that in those days, small years really were small.
Malolactic fermentation was still discussed by a good number of red wine producers. It was out of the question for white wines: neither the principle nor the practice allowed it.
The winegrower from Angers saw his customers abandon it. Wine lovers rejected the white wines offered to them. If they were dry, they found them too acidic. If they were sweet, because they were not as good as the archetypal 1947 or 1949.
The market for white wines was at a standstill.
The vine itself was not much better. The winter frosts of February 1956 had in some areas decimated the vineyards. After 1955, a second spring frost dashed hopes of a harvest on the morning of 8 May 1957.
This period had other characteristics. It was the end of the era of the horse in the vineyard and machinery posed many problems. Wheeled or tracked tractors?
Inter-row tractors or straddle tractors? What to choose? Wouldn't the power of ploughing lead to increased erosion on the hillsides? What about soil compaction with these heavy machines? Was it wise to use a tractor to treat the soil? Wouldn't the chemical products sprayed be harmful to the mechanics?
Sulphur and Bordeaux mixture still reigned in the primary soils of Anjou, continuing an almost age-old process of harmful acidification.
Informed of the work undertaken in Gironde around 1952 by the CETA (Centre d'Études Techniques Agricoles) of Cadillac, presided over at the time by Mr. Jean PERROMAT (brother of Mr. Pierre PERROMAT, former president of the INAO), the winegrowers of Anjou also met in CETA. 

For each cultural problem, a solution was considered and tested...

1. Avoid spring frosts.

Therefore, establish the fruit line at a higher level: 1.10 m.

2. Restore the soil structure by planting grass.

Therefore, plan a sufficient spacing between rows so that the grass does not encourage spring frosts by being too close to the buds.
Often the double row spacing was chosen: 3.40 to 4.00 metres. The grass growth should recreate a living biological environment and increase the humus in the soil. The mineral fertiliser will be used to make the grass grow and provide a living environment and humus over the years.

3. Keep the possibilities of traditional manuring.

One row in two is grassed. This allows fertiliser or even manure to be added to the ploughed row.

4. Avoid soil compaction:

The grassed row is ploughed every 3 years. The grassing is done with an Italian ryegrass, with a very divided root system. When it is destroyed by ploughing, the decomposition of the roots plays the role of a subsoiler.

5. Benefit from a load-bearing row spacing regardless of the weather.

The grassed row fulfils this role. It allows treatment immediately after rain (we are in an oceanic climate) or after a heavy storm.

6. Have a driving style that is conducive to motorisation.

A wide gauge allows the use of ordinary agricultural equipment.
The same stability can be achieved with a normal wheeled tractor as with a narrow tracked tractor. In case of vineyards with scattered plots. The wheeled tractor has a major advantage over the tracked tractor: it can travel on the road.

7. Working with maximum safety, which is a must if you employ people.

At that time, vineyards with a spacing of 1.70 m were trellised to a wire.
Without a slope corrector, the straddle tractor gave its driver the opportunity to dominate the vineyard, but not always its fear.
The vineyard tractor with caterpillar tracks, which was very expensive to buy and maintain, was safer. But for a scattered vineyard, not very practicable, we saw it.
The wide vineyard allowing a motorization with a normal wheelbase tractor was a solution.

It was therefore around the 1960s that wide vines were introduced in the vineyards of Anjou.

At that time, the promoters did not only want to add modern knowledge and technology to their way of cultivating vines, but to integrate them into a coherent and logical way of conducting business, which proved to be different from the existing system.
It was "a new vineyard" that was being established.
It was regarded with curiosity. It had its moment of fame in the media and in professional wine circles. Because it was a global system - a true philosophy of vine cultivation - it required its followers to reconsider their entire behaviour with regard to the vine. Its expansion was therefore very moderate. The step to take to access this system was really a big step! There were particular plot trials, but they often forgot one of the essential points of the reform. This only half satisfied the users.

And then came the weeding!

Around 1970, weedkillers, by leading to the practice of non-cultivation, in turn allowed the use of heavy implements, even in wet periods. They did away with ploughing: the tractor became a simple treatment vehicle.
While the wide vines were a global system of questioning cultivation practices requiring in-depth reflection and a certain mastery of the trade, weed control was a simple technique. Moreover, it was all the easier to practise as it was abundantly popularised by weed killer manufacturers.
The progression of wide vines was halted. In some cases, the same weed control was applied to them as to narrow vines and it is certain that among the winegrowers who had only considered the mechanisation aspect, for example, a certain number regretted having allowed themselves to be led to the uprooting of one row in two.
Complete weed control, by favouring a root system close to the soil, i.e. in the immediate action zone of superficial fertilisers, undoubtedly destabilises the vine in relation to its deep terroir. This impact on the production of an AOC wine is perhaps more important than the notion of density taken in isolation. But no one was concerned about it. This easy solution was happily welcomed.
It is rather from the ecologists that the criticism came:
accumulation of products in the soil, inversion of flora and destruction of the natural environment. In recent years, there has been an increase in the reluctance to use weed control.
The grass cover provided by wide vines does not have the negative aspects of weed control. On the contrary.

After the extension of the weeding, only those who believed in the system remained in the running: a core of "faithful".

For 20 years, they have been observing the results, keeping abreast of the trials undertaken here and there. By visiting the world, where the competition is already today, they realised that France was one of the few countries to have remained with a mode of cultivation of the past while the whole environment had changed. Their objective was not to produce AOC wine at the lowest cost and in the greatest quantity. They sought progress.

1. Gap :

For wide vines, the results obtained not only in the experimental fields and by Mr Remoué, Engineer at the INRA Viticultural Station in Montreuil-Bellay at that time, but also in full-scale experiments in private vineyards (about 1000 hectares) led winegrowers to stabilise the spacing between each row at three metres.
In Anjou, this spacing is sufficient and necessary for the establishment of grass cover without secondary effects, for the passage of equipment with a normal wheelbase providing both safety for the personnel and normal operating costs for the producer. This is not an arbitrary standard. It is the result of decades of study of the problem.

2. The height :

Because there were practically no spring frosts between 1957 and 1981, and in order to be at the same level as the old vines, the height of the fruiting branches was lowered. For the Chenins, in particular, the height was automatically set at 50/55 cm.

3. Distance :

The distance to be chosen should be essentially linked to the vigour of the vines. This depends on the grape variety, the rootstock, the richness of the soil, etc... It can be chosen according to the pruning and trellising system and, apart from limit tests, can be between 70 cm and 1.20 m, depending on the situation.
It should not be forgotten that in viticulture, control of the plot of land is essential. For quality, it is there, at the plot level, that the choice of techniques is made in the first place. It is here that the distance between vines must be decided.
It seems that the distance on the row can in many situations (particularly in the poor soils of the Anjou hillsides) be reduced to 0.80 metres on the row, or even 0.70 metres, without this leading to overcrowding of the vegetation, if the trellising is adequate.

A distance of 0.70 metres on the row combined with a spacing of 3 metres between rows leads to a density of 4,760 vines per hectare.

4. Trellising :

The aerial arrangement of the vegetation quickly attracted the attention of the winegrowers of Anjou.
Through life-size experiments conducted over decades, they learned that the spacing and density of plantation were only elements of "plantation geometry" and that the notion of "useful exposed leaf surface" had to be linked to it. It was the remarkable work of Alain CARBONNEAU, an INRA researcher at the Bordeaux Vine Institute, that brought these important elements to light.
Before this was formulated by the INRA (National Institute of Agronomic Research), the winegrowers of Angers had the intuition that this thesis was good and would improve the quality of the wine, by developing trellising.

The leaves are the workers of the vine and the winegrowers in wide vines spread them out more and more in the sun and air.
A leaf area of more than 6000 square metres per hectare (Carbonneau) is an objective that can be reached thanks to trellising exceeding 2 metres in height, which is commonly practised here.

5. Weed control.

Last but not least, in an oceanic climate, is the regulation of water available to the vine through the control of grass cover. It is enough to gyro-cultivate the grass to compensate for the effects of a prolonged drought. Or, on the contrary, to let it develop to compete with the vine and thus allow water control, which can intervene in the phenomenon of sugar migration towards the grapes.

In conclusion, it can be said that from the beginning, the winegrowers with wide vines have remained within the framework of the production of AOC wine. Whether it be in the areas of delimitation, grape varieties or yields.

If their research has led them to adopt a wider spacing, it is not with the aim of increasing yields or changing the expression of the terroir through the wine produced. The wine from their production has always been a credit to the AOC: the awards obtained in competitions - at all levels - prove this.

On the contrary, with the long term they have been able to improve the structure of the soil, restoring it to a sufficient biological and agronomic potential.

They know that the heritage they have received has not only been maintained but increased.
They have ensured the sustainability of the AOC vineyards they have been responsible for.

They feel that they have been "faithful" to the AOC wine by pursuing an essential objective of the AOC: the MAINTAINING of the wine-growing land.

2. Our position

Let's go back half a century.

In 1953, Jean BAUMARD prepared for a certificate in Agricultural Chemistry and Oenology at the Bordeaux Faculty of Sciences and took courses with Professors Louis GENEVOIS and Jean RIBEREAU-GAYON.

On the same benches, a young chemical engineer turned winemaker, René MAZEAU, is his friend. In Targon, he managed a magnificent property in the Entre Deux Mers: Toutigeac, and two years later, he became part of the CETA Viticole mentioned above, at the beginning of the History.

This is the link to the new way of managing high and wide vines.

Since 1958, our vineyard has adopted this system of management. No one has been able to explain or scientifically prove that it is less good for quality than the system inherited from the horse era.

However, since Pierre PERROMAT left the presidency of the INAO, we have been under almost constant pressure to abandon it.

It is a phenomenon similar to that of "rumour".
It is spread by a certain number of winegrowers and technicians, sometimes very influential or very high up in the administrations or professional bodies.

Secondary wine education is usually (and primarily) against it. At best, it does not talk about it.

The arguments put forward have never been convincing. One of the most heard is based on the negative effect that the system could have on the vineyard landscape. This is inaccurate but always produces a simple rejection effect on the listener. Yet our vineyards are sought after by photographers.

In any case, there has never been a scientific consensus that our way of doing things is less rewarding than the 19th century system.

 

Better still, if we read the realistic studies of the Burgundian winegrowers who have adopted it, we realise that HLVs are the most adapted to sustainable development, which is one of the objectives of our time.

For our part, we worked to defend it when the "Anjou Villages" decree was published, which ultimately eliminated vines with a spacing of more than 2 metres between rows from the benefit of this new red wine appellation. An appeal was lodged with the Conseil d'Etat, which repealed the decree on the grounds of a formal defect. The INAO hastened to have it promulgated a second time, but a Commission came to take into account our complaints and resulted in a decree of 2 December 1996, which should have put an end to this offensive against high and wide vines for the Anjou region.

Less than seven years later, with a decree creating a new Anjou appellation, with a Cru mention, the problem was once again resolved in a dogmatic (or doctrinaire, as the case may be) manner by the INAO. Any vine wishing to claim this AOC must have a minimum planting density of 4500 vines per hectare.

This excludes high and wide vines.

Let us hope that the UNION NATIONALE DES VIGNES HAUTES ET LARGES, which was created in the spring of 2003 and which groups together more than 40,000 hectares of vines in Bordeaux, Burgundy, the Jura and Anjou, will carry enough weight to ensure that an entire vineyard is not rejected in the wine-producing world of France, or even in the outer darkness, under the pretext of a "doctrine" that is unfounded in agronomic terms.

With the help of the media, a current of opinion should be established so that the French quality vineyard can benefit from progress as much as the other vineyards around the world that are our competitors.

Exposé de la méthode de conduite du vignoble

Les techniques ne progressent pas d'elles-mêmes. Ce sont des faits nouveaux qui les contraignent à se transformer ou à disparaître.

1. Historique

Après les grandes années 1947 et 1949, le vignoble angevin aborda une décade moyenne. Pour deux années convenables : 1953,1955, il eut 4 années moyennes : 1950,1952,1954,1957, et trois très petites années : 1951, 1956 et 1958.
Faut-il rappeler qu’en ce temps-là, les petites années l’étaient vraiment. 
La fermentation malolactique était encore discutée par bon nombre de producteurs de vins rouges. Il n’en était pas question sur les blancs : ni le principe, ni la pratique ne l’autorisaient.
Le vigneron angevin voyait sa clientèle l’abandonner. Les amateurs rejetaient les vins blancs qu’on leur proposait. S’ils étaient secs, les trouvant trop acides. S’ils étaient doux, parce qu’ils n’étaient pas aussi bons que les archétypes 1947 ou 1949.
Le marché des vins blancs était au point mort.
La vigne elle-même ne se portait guère mieux. Les gelées d’hiver de février 1956 avaient dans certains secteurs, décimé le vignoble. Après 1955, une seconde gelée de printemps anéantissait les espoirs de récolte, au matin du 8 mai 1957.
Cette période avait d’autres caractéristiques. C’était la fin de l’ère du cheval dans le vignoble et le machinisme posait de multiples problèmes. Tracteurs à roues ou à chenilles ? 
Tracteurs interlignes ou enjambeurs ? Que choisir ? La puissance de labour n’allait-elle pas entraîner dans les coteaux un accroissement de l’érosion ? Que penser du tassement des sols avec ces lourdes machines ? Était-il prudent de traiter avec un tracteur : les produits chimiques pulvérisés ne seraient-ils pas nocifs pour la mécanique ?
Le soufre et la bouillie bordelaise régnaient encore, continuant dans les sols primaires angevins, une action d’acidification néfaste presque séculaire.
Informés des travaux entrepris en Gironde vers 1952, par le CETA (Centre d’Études techniques Agricoles ) de Cadillac, présidé alors par Monsieur Jean PERROMAT (frère de Monsieur Pierre PERROMAT, ancien président de l’INAO), les vignerons angevins se réunirent également en CETA . 

A chaque problème cultural, une solution fut envisagée et expérimentée…

1. Eviter les gelées de printemps.

Donc établir le cordon fruitier à un niveau supérieur : 1,10 m.

2. Refaire la structure du sol par l'enherbement.

Donc prévoir un écartement interligne suffisant pour que l’herbe ne favorise pas les gelées de printemps en étant trop proche des bourgeons.
Souvent l’intervalle du double rang fut retenu : de 3,40 à 4,00 mètres. La pousse de l’herbe doit recréer un milieu biologique vivant et accroître l’humus du sol. La fumure minérale servira à faire pousser l’herbe qui fournira milieu vivant et humus au fil des ans.

3. Garder les possibilités de fumure traditionnelle.

Un rang sur deux est enherbé. Ce qui permet l’apport d’engrais, voire de fumier dans le rang labouré.

4. Eviter le compactage du sol :

Pour cela tous les 3 ans, le rang enherbé est labouré. L’enherbement est fait avec un Ray-Grass d’Italie, au système radiculaire très divisé. A sa destruction par le labour, la décomposition des racines joue le rôle d’un laboureur sous-soleur.

5. Bénéficier d'un inter-rang porteur quel que soit le temps.

Le rang enherbé remplit ce rôle. Il permet de traiter aussitôt après la pluie ( nous sommes en climat océanique) ou après un gros orage.

6. Avoir un mode de conduite propice à la motorisation.

Un grand écartement autorise l’emploi de matériel agricole ordinaire.
Il permet d’obtenir la même stabilité avec un tracteur normal à roues qu’avec un tracteur à chenilles étroit. En cas de vignoble à parcellaire dispersé. Le tracteur à roues a un avantage primordial sur le tracteur à chenilles : il peut se déplacer sur route.

7. Travailler avec un maximum de sécurité, objectif incontournable si on emploie du personnel.

A cette époque, le vignoble ayant 1,70 m d’écartement était palissé à un fil.
Sans correcteur de dévers, le tracteur enjambeur donnait à son conducteur l’occasion de dominer le vignoble, mais pas toujours sa peur.
Le tracteur vigneron-interlignes à chenilles, fort onéreux d’achat et d’entretien était plus sécurisant. Mais pour un vignoble dispersé, peu praticable, nous l’avons vu.
La vigne large permettant une motorisation avec un tracteur à empattement normal était une solution.

C’est donc vers les années 1960 que les vignes larges s’implantèrent dans le vignoble angevin.

A cette époque, les promoteurs n’ont pas voulu seulement ajouter les connaissances et les technologies modernes à leur façon de cultiver la vigne, mais les intégrer dans un mode de conduite cohérent et logique, qui s’est avéré différent du système existant.
C’était ” un nouveau vignoble “qui s’installait.
On le considéra avec curiosité. Il eut son heure de célébrité dans les médias et les milieux professionnels viticoles. Parce qu’il était un système global – une véritable philosophie de la culture de la vigne – il demandait à son adepte de reconsidérer l’ensemble de son comportement vis à vis de la vigne. Aussi son expansion fut très modérée. Le pas à franchir pour accéder à ce système était vraiment un grand pas ! Il y eut des essais parcellaires particuliers mais souvent en oubliant un des points essentiels de la réforme. Ce qui ne satisfit qu’à demi les utilisateurs.

Et puis arriva le désherbage !

Vers 1970, les désherbants, en conduisant à la pratique de la non-culture, ont à leur tour, permis le passage des instruments lourds, même en période humide. Ils ont supprimé le labourage : le tracteur est devenu un simple véhicule de traitement.
Alors que les vignes larges étaient un système global de remise en cause des pratiques culturales nécessitant une réflexion approfondie et une certaine maîtrise du métier, le désherbage n’était qu’une simple technique. D’ailleurs d’autant plus facile à pratiquer que la vulgarisation fut abondamment faite par les fabricants de désherbants.
La progression des vignes larges en fut stoppée. On leur appliqua dans certains cas, le même désherbage qu’aux vignes étroites et il est sûr que parmi les vignerons qui n’avaient considéré que le côté mécanisation par exemple, un certain nombre regretta de s’être laissé entraîner à l’arrachage d’un rang sur deux.
Le désherbage complet, en favorisant un chevelu racinaire près du sol, c’est à dire dans la zone d’action immédiate des fumures superficielles, déstabilise sans doute la vigne vis à vis de son terroir profond. Cette incidence sur la production d’un vin d’AOC est peut être plus importante que la notion de densité prise isolément. Mais personne ne s’en préoccupa. On salua avec bonheur cette solution de facilité.
C’est plutôt du côté des écologistes que vinrent les critiques :
accumulation de produits dans le sol, inversion de flore et destruction du milieu naturel. On assiste depuis quelques années à un accroissement des réticences envers le désherbage.
L’enherbement permis par les vignes larges n’a pas les aspects négatifs du désherbage. Tout au contraire.

Après l’extension du désherbage, ne restèrent en lice que ceux qui croyaient dans le système : un noyau de “fidèles”.

Depuis 20 ans, ils ont observé les résultats, se sont tenus au courant des essais entrepris ici où là . En visitant le monde, là où est déjà la concurrence d’aujourd’hui, ils se sont aperçus que la France était un des rares pays à être restée avec un mode de culture du passé alors que tout l’environnement avait changé. Ils n’ont pas eu comme objectifs de produire du vin AOC à moindre mal, à moindre coût et en plus grande quantité. Ils ont recherché le progrès.

1. L'écartement :

Pour les vignes larges, les résultats obtenus non seulement dans les champs d’expérience et par Monsieur Remoué, Ingénieur de la Station Viticole de l’INRA à Montreuil-Bellay à cette époque, mais aussi en grandeur nature dans les vignobles privés (environ 1000 hectares) ont conduit les viticulteurs à stabiliser l’écartement entre chaque rang à trois mètres.
En Anjou, cet écartement est suffisant et nécessaire pour l’établissement de l’enherbement sans effets secondaires, pour le passage d’un matériel à empattement normal apportant à la fois sécurité pour le personnel et coût normal d’exploitation pour le producteur. Ce n’est pas une norme arbitraire. Elle résulte de plusieurs décennies d’études du problème.

2. La hauteur :

Parce qu’entre 1957 et 1981, il n’y eut pratiquement pas de gelées de printemps et afin d’être au même niveau que les vignes anciennes, la hauteur des branches fruitières fut abaissée. Pour les Chenins, notamment, la hauteur retenue fut d’office 50/55 cms.

3. La distance :

La distance à retenir doit être essentiellement liée à la vigueur des ceps. Celle-ci dépend entre autres du cépage, du porte-greffes, de la richesse du sol, etc… Elle peut être choisie en fonction du sytème de taille et de palissage et en dehors d’essais limites, se tient selon les situations entre 70 cms et 1,20 m.
Il ne faut pas oublier qu’en viticulture, la maîtrise du parcellaire est indispensable. Pour la qualité, c’est là, au niveau de la parcelle que le choix des techniques se fait en premier lieu. C’est là que doit se décider la distance entre pieds.
Il semble que la distance sur le rang puisse en de nombreuses situations (notamment dans les sols maigres de coteaux angevins) être abaissée à 0,80 mètre sur le rang, voire 0,70 mètre, sans que cela entraîne un entassement de la végétation, si le palissage est adéquat.

Une distance de 0,70 m sur le rang alliée à un écartement de 3 mètres entre rangs amène à une densité de 4760 pieds à l’hectare.

4. Le palissage :

La disposition aérienne de la végétation attira vite l’attention des vignerons angevins.
Par l’expérimentation grandeur nature conduite durant des décennies, ils ont appris que l’écartement et la densité de plantation n’étaient que des éléments de “la géométrie de plantation” et que la notion de “surface foliaire exposée utile ” devait lui être liée. Ce sont les remarquables travaux d’Alain CARBONNEAU, chercheur INRA à l’Institut de la Vigne de Bordeaux qui ont mis en avant ces éléments importants.
Avant que ceci ne soit mis en forme par l’INRA ( Institut National de la Recherche Agronomique), les vignerons angevins ont eu l’intuition que cette thèse était bonne et porteuse de qualité pour le vin, en développant le palissage.

Les feuilles sont les ouvrières de la vigne et les viticulteurs en vignes larges les étalent de plus en plus au soleil et à l’air.
Une surface foliaire de plus de 6000 mètres carrés à l’hectare (Carbonneau ) est un objectif qui peut être atteint grâce à un palissage excédant plus de 2 mètres de hauteur, couramment pratiqué ici.

5. Le contrôle de l'enherbement.

Enfin, dernier facteur développé, et non des moindres en climat océanique : c’est la régulation de l’eau mise à la disposition de la vigne par le contrôle de l’enherbement. Il suffit de gyrobroyer l’herbe pour pallier aux effets d’une sécheresse qui se prolonge. Ou bien au contraire de la laisser se développer pour la mettre en concurrence avec la vigne et ainsi permettre une maîtrise hydrique qui peut intervenir dans le phénomène de migration des sucres vers les raisins.

En conclusion, on peut dire que depuis le début, les viticulteurs en vignes larges sont restés dans le cadre de la production du vin d’appellation d’origine contrôlée. Que ce soit dans les domaines de la délimitation, de l’encépagement, des rendements.

Si leur recherche leur a fait adopter un écartement plus grand, ce n’est pas dans le but d’augmenter les rendements ou de changer l’expression du terroir à travers le vin produit. Le vin de leur production a toujours fait honneur à l’AOC : les récompenses obtenues aux concours — de tous niveaux — le prouvent.

Tout au contraire, avec le long terme dont ils ont pu disposer, ils ont amélioré la structure du sol, lui restituer un potentiel biologique et agronomique suffisant.

Ils savent que le patrimoine qu’ils ont reçu a été non seulement maintenu mais accru.
Ils ont assuré la pérennité du vignoble d’appellation d’origine contrôlée dont ils ont eu la charge.

Ils ont le sentiment d’avoir été “fidèles” au vin d’appellation d’origine contrôlée en poursuivant une finalité essentielle de celle-ci : le MAINTIEN du TERROIR viticole.

2. Notre position

Revenons un demi-siècle en arrière.

En 1953, Jean BAUMARD prépare à la Faculté des Sciences de Bordeaux, un certificat de Chimie Agricole-Œnologie et suit les cours des Professeurs Louis GENEVOIS et Jean RIBEREAU-GAYON.

Sur les mêmes bancs, un jeune ingénieur chimiste devenu vigneron, René MAZEAU, est son ami. Il dirige à Targon, une magnifique propriété de l’Entre Deux Mers : Toutigeac, et fera deux ans plus tard, partie du CETA Viticole évoqué plus haut, au début de l’Historique.

C’est le lien qui nous fait découvrir le nouveau mode de conduite des vignes hautes et larges.

Depuis 1958, notre vignoble adopte ce système de conduite. Personne n’a pu expliquer ou constater scientifiquement qu’il est moins bon pour la qualité que le système hérité de l’ère du cheval.

Pourtant, nous avons dû subir depuis que Monsieur Pierre PERROMAT a quitté la présidence de l’INAO, une pression quasiment constante pour l’abandonner.

C’est un phénomène qui s’apparente à celui de la « rumeur ».
Il est véhiculé par un certain nombre de viticulteurs et de techniciens, parfois très influents ou très hauts placés dans les Administrations ou les enceintes professionnelles.

L’enseignement viticole secondaire est ordinairement (et de façon primaire) contre. Au mieux, il n’en parle pas.

Les arguments avancés n’ont jamais été convaincants. Un des plus entendus se base sur l’effet négatif que le système pourrait avoir sur les paysages viticoles . Ce qui est inexact mais produit toujours un effet simple de rejet sur l’auditeur. Pourtant, nos vignobles sont recherchés des photographes.

En tous cas, jamais aucun consensus scientifique n’a établi que notre façon de procéder était moins valorisante que le système du XIXème siècle.

 

Mieux même, si on lit les études réalistes des viticulteurs bourguignons qui l’ont adopté, on s’aperçoit que les VHL sont les plus adaptées au développement durable qui est un des objectifs de notre temps.

Pour notre part, nous avons œuvré pour le défendre, lors de la parution du décret « Anjou Villages » qui avait éliminé in fine les vignes présentant un écartement de plus de 2 mètres 439 entre les rangs, du bénéfice de cette nouvelle appellation de vin rouge. Un recours en Conseil d’Etat fut déposé qui abrogea le décret, pour un vice de forme. L’INAO s’empressa de le faire promulguer une seconde fois, mais une Commission vint prendre en compte nos réclamations et aboutit à un décret du 2 décembre 1996, qui aurait dû mettre un point final à cette offensive anti-vignes hautes et larges, pour la région angevine.

Il n’en fut rien .Moins de sept ans après, à la faveur d’un décret créant une nouvelle appellation angevine, avec une mention de Cru, le problème est à nouveau résolu de façon dogmatique (ou doctrinaire, au choix) par l’INAO . Toute vigne désirant prétendre à cette AOC doit avoir une densité de plantation minimale de 4500 pieds à l’hectare.

Ce qui exclut les vignes hautes et larges.

Souhaitons que l’UNION NATIONALE DES VIGNES HAUTES ET LARGES qui a été créée au printemps de 2003 et qui regroupe plus de 40000 hectares de vignes en Bordelais, en Bourgogne, dans le Jura et en Anjou, prenne suffisamment de poids pour qu’on ne rejette pas dans la France viticole d’en bas, voire carrément dans les ténèbres extérieures, tout un vignoble sous un prétexte de « doctrine » non fondée sur le plan agronomique.

Il conviendrait, avec l’aide des médias, qu’un courant d’opinion s’établisse afin que le vignoble français de qualité puisse bénéficier du progrès autant que les autres vignobles du monde entier qui sont nos concurrents.