INAO by Jean BAUMARD

Founded by the decree-law of 30 July 1935 on the initiative of the Gironde senator Joseph CAPUS, the Comité National des Appellations d'Origine - renamed the Institut National des Appellations d'Origine in 1947 - the INAO has played an important role since that date.

With the end of the restrictions and the rise in living standards that followed the Second World War, wine lost its food function. Since 1995, in France, it has also lost its first place as a liquid accompaniment to a meal to the benefit of mineral water and soon industrial sweetened drinks. Only the supposedly quality wines are resisting the continuous decline in wine consumption, especially those linked to the notion of origin.  

Founded by the decree-law of 30 July 1935 on the initiative of the Gironde senator Joseph CAPUS, the Comité National des Appellations d'Origine - renamed the Institut National des Appellations d'Origine in 1947 - the INAO has played an important role since that date.

In 1935, it was a slump for all French wines with a historical reputation. This did not prevent the presidents of the various wine associations from meeting for their annual congress. These notables, often wealthy landowners, took advantage of this to go on excursions. This is how, at La Tremblade, the green label of the Sanitary Control of Marennes Oysters attracted their attention and suggested a similar approach for wines with an origin.

The Anjou leaders of the time, Messrs ROSIN, FOURMOND and Pierre ROZE, persuaded their troops that this was the right option and brought the white and rosé wines of Anjou into the category of AOC wines.
This saved them from requisitioning during the war, when they benefited from a relative freedom of marketing.

When peace returned, the INAO moved to 137, Avenue des Champs Elysées. Mainly a legal department, it prepared the drafting of decrees as and when regional unions applied for AOC status.
The trilogy of local, loyal and constant uses was the obligatory criterion to be respected.
In the provinces, a Technical Advisor Engineer took over from the central authorities. In Anjou, it was the good Mr DUC who remained until his retirement in 1978.

The advent of mechanical traction, the arrival of new materials such as plastics and stainless steel, and the development of new technologies due to the progress of science applied to the vine and wine, produced a greater upheaval in practices in three decades than in the previous three centuries.

The INAO, which relied on customs, was hit hard by these innovations and, in order not to lose its footing, felt itself growing a reactionary soul. I once heard one of its members say that the INAO was "like an old maid who would accept nothing except to be raped". Which, by the way, it often was.

How does this organisation work, from a simple meeting of wine industry notables with few resources, to the main power of the French wine industry today?

French quality viticulture is divided into three classes, as at the time of the Estates General in 1789.

First, the Nobility.

It meets in its province or in Paris. It is made up of the professional or trader members, who sit on the regional committees or the national committee. These members are appointed by the political authorities on the proposal of the unions. Their mandate is therefore not elective. The political power arbitrates according to its own pleasure.

An appointment to the INAO is felt as an honour, a professional recognition: it ennobles one's man.

At the local level, the nobility remains small. A few meetings a year allow for inter-professional relations. The whole thing remained a rattle for the province: nothing was decided definitively. Only the right of veto was a possible means of action.

In the capital, it's a different story.

The National Committee introduces you to the cenacle of personalities in the French wine world. The selection is made by the authorities, who draw on the pool of regional councillors. The criteria, after the political recommendations, make it possible to recruit essentially the outgoing members. The age limit now pushes them, fortunately, towards the exit. The new, younger ones must have shown themselves to be in line with the orthodoxy in place to be appointed.

At present (decree of 3 August 1998), the national committee has 80 members. There are the professional representatives: 33 producers and 20 traders, then 18 so-called "qualified" persons chosen for their national and export activities. Finally, 9 representatives of the Administration.

The introduction of qualified personalities makes it possible to rectify the situation with lobbies that would not have had a place in the regional sector or would have been excluded by the age limit.

The whole thing is a subtle mix of political, trade union and economic influences under the barely majority cover of professional value. Sometimes there are complaints that are publicised in the press or arbitrated by the courts. On the whole, there are few stirrings.

The winegrowers have the role of the Third State, which, as we know, was subject to taillage and forced labour.
They intervene through the intermediary of the winegrowers' unions.
These, according to the official doctrine, are the basis of the INAO's policy, as it is their responsibility to make proposals. The Regional Committee studies the dossiers. If the latter gives a favourable opinion, the National Committee is informed.

At this point, the focus changes. The unions propose. The INAO disposes.

It is said that the professionals are the bosses. This is not true.
The French wine industry is neither one nor indivisible. One region only supports the initiative of another if it does not compete with it. Champagne keeps an eye on all other sparkling wines. Alsace reserves for itself the exclusive use of grape varieties, none of which are Alsatian in origin. It is easy for the Administration to divide and rule. All the more so since everyone is so keen on their place as a member of the INAO that they fit into the mould to stay there.

When a proposal catches its attention, the National Committee appoints a commission of enquiry, composed of members from outside the region. If there is a potential opponent among them, the dossier will not progress quickly. If the administrative rapporteur is reluctant, the drafting will suffer. A small one that does not interfere will be more easily granted than a competitor with young teeth. The proverb "depending on whether you are powerful or miserable" also applies to the INAO, because its structure facilitates its application.

It is the whole of the INAO administration that is comparable to the third constituent of the Estates General of 1789: a sort of Clergy, guardian of the Dogma, which defends its condition as much as the ritual, ready to excommunicate the infidel and whose sanctity becomes all the more evident as it is now "separated" from the faithful. The controller has long since replaced the technical adviser and trust is no longer the order of the day, no doubt on both sides.
This evolution has taken place little by little. The young recruits are not responsible for it. The mould has been set gradually and the function has created the body.

These new-style INAO agents are responsible to their employer. They are at their employer's service, not that of the winegrower, who often still ingenuously believes it.

Curiously, while the technical level of winegrowers has increased considerably in the excellent French wine schools, and while the managers of the vineyards are often more highly qualified than the staff of the INAO, it is the latter who is the final judge of the correct application of the stereotyped conditions of the decrees.

After these clarifications on the current composition of the INAO, let us return to our initial timetable, i.e. 1966.

The French legislator defines the appellation of origin as follows:

"An appellation of origin is the name of a country, region or locality used to designate a product originating therein, the quality or characteristics of which are due to the geographical environment, including natural and human factors.

Two years later, Europe requires all VQPRDs to undergo a production test, consisting of tasting and analysis.
French winegrowers have never asked for this formality, which is different from the one that awards a label. Whereas the label is a voluntary process, obtaining the certificate of approval is compulsory.
There should have been an explosion of opposition from the wine unions.

It did not take place because it was proposed to the unions to organise this examination themselves in partnership with the INAO.
The partner union took advantage of the approval to obtain ipso facto the winegrower's membership in the union...and the amount of his contribution.

When the compulsory tasting system was introduced in 1974, it was presented incidentally as a means of financing the partner unions. This was the main reason why the unions accepted it.

And the worm has got into the fruit.

Little by little, the silhouette of each appellation has been trivialised. It has been encased in an administrative straitjacket of production norms all stemming from the past.

At the same time, the important French vineyard of ordinary wines was losing its customers.

A 'conversion' was undertaken.

It is predicted that AOC wines, which represented about 10 million hectolitres out of a total of 60 million hectolitres of French wines during the 1960s and 1970s, will reach 26 million hectolitres out of a total of 57 million hectolitres in the 2002 harvest.

Their production has therefore been multiplied by 2.5, especially through the creation of new appellations contrôlées (450 to date).

In order to enter the holy of holies of the French wine elite, the candidates were given a flexible spine and administrative constraints were generously distributed to them.
As a result, now that they are in their turn, they are more royalist than the King on this ever-growing chapter. Through a very Latin self-secretion of more and more texts, the INAO has regulated and frozen the whole visible side of production. The grape varieties, the planting density, the distance along the row, the spacing between the vines, the height of the trellis, the number of eyes per vine, the date of the harvest, and so on are defined. The winegrower no longer has access to the initiative or the trial.

However, if the AOC is a mention that the promoted consider as "noble" since it extracts them from the unranked, it does not bring with it economic opulence. Rosé d'Anjou has been an example of this for 60 years. The AOC can be a lark.

It is an outdated concept because it is a concept doomed to the past. Its dogma emphasises a barbarism: typicity. In the approval tests - which are often insufficiently reliable - the wine must correspond to a type.

But what has made the reputation of a wine throughout history is not the consistency of the type of wine. It is the consistency of the pleasure that this wine has given to consumers over time.
At the time, if the INAO had existed, Champagne as we know it would never have seen the light of day. Muscadet would not have been born, which borrowed the Burgundy melon as a support for its grapes. Chateauneuf du Pape would never have known its master grape variety: Grenache, imported only in the 17th century, well after the departure of the Popes from Avignon.

It is because producers have had the genius to step out of the past that they have increased their success and maintained their reputation. Many curators have disappeared because they could not adapt or innovate.

Today, as a well-known writer in the wine world, Michel DOVAZ, succinctly put it: "the INAO wants to stop time. But stopping time means death".

If the INAO had had as many agents in 1950 as it has today, and if the president of the time had supported the current idea of reinforcing the control of production conditions, which is unfortunately going to happen, we would still be in the situation today with sulphur and copper-based treatment products, animal traction and all the wine-making equipment on display in museums today. Since nothing could have changed.

The vineyards of Angers are now 50 years behind. This is not the time required to pass to the stage of valuable antiquities. Personally, I put forward the idea that our vineyard would have disappeared, in spite of the efforts of the INAO to maintain its uses, because the users would have disappeared.

Production conditions are not intangible. Depending on the knowledge of the moment, the standards of the equipment made available, social behaviour and legal obligations with regard to work, even depending on the new practices of foreign winegrowers, everything that is done today can be called into question tomorrow.

Because the globalisation of wine production is a challenge for us. The French have contributed to it. Our oenologists operate all over the world. We have exported our know-how and many subsidiaries have been created by French wine companies in Chile, the USA, Australia and South Africa.

Only the small French winegrower has remained on his land.
So he clings to it and expects the INAO to allow him to stay there.

The legal defence of the AOC throughout the world must be its main mission in the face of globalisation: the protection of the name is the number one objective.

Secondly, the INAO must abandon as soon as possible the monopoly it has been granted, thanks to Brussels, of defining and fixing the quality of the wine of the appellation. The quality of a wine is too complex to be entrusted to a body that has an infused science on its agenda. Technocratic and administrative standardisation can only lead to collective wines produced by professionals reduced to the status of primary executors.

I know that I am being heretical in saying this, because I am proclaiming the opposite of "Inaoesque" thinking. And there are very few of us who do so.
A reaction is certainly beginning to take shape. The Internet is one of the vehicles for this opposition, which is still being expressed under the cloak. The risks are great for a professional to oppose a power that can enslave you through routine controls, which are quite regular even if their frequency seems great to the person concerned.
This opposition is in fact that of the spirit against the letter, of the modern against the old, of the advocates of progress against those of tradition. It is still unorganised, a minority, sometimes philistine, sometimes ready to replace one ayatollah's regime with another.
I doubt that it will be effective in the near future when faced with a colossus so sure of itself, so totalitarian, that the alternative of democracy does not seem applicable to it.

However, it must be said that the INAO cannot continue in this suicidal way. It must accompany and protect, not direct.
The future of the French vineyard, its "sustainable development", depends on it.

Jean BAUMARD, Autumn 2002

L’INAO par Jean BAUMARD

Fondé par le décret-loi du 30 juillet 1935 à l’initiative du sénateur girondin Joseph CAPUS, le Comité National des Appellations d’Origine – rebaptisé en 1947, Institut National des Appellations d’Origine – l’INAO a joué un rôle important depuis cette date.

Avec la fin des restrictions et l’élévation du niveau de vie qui a suivi la seconde guerre mondiale, le vin a perdu sa fonction alimentaire. Depuis 1995, il a aussi perdu, en France, sa première place d’accompagnant liquide d’un repas au profit de l’eau minérale et bientôt des boissons sucrées industrielles. Seuls les vins supposés de qualité résistent à la baisse de consommation continue du vin et notamment ceux qui sont liés à la notion d’origine.  

Fondé par le décret-loi du 30 juillet 1935 à l’initiative du sénateur girondin Joseph CAPUS, le Comité National des Appellations d’Origine – rebaptisé en 1947, Institut National des Appellations d’Origine – l’INAO a joué un rôle important depuis cette date.

En 1935, c’était le marasme pour tous les vins français ayant une notoriété historique. Ce qui n’empêchait pas les présidents des diverses Associations Viticoles de se réunir en Congrès annuel. Ces notables, souvent propriétaires fonciers fortunés, en profitaient pour excursionner. C’est ainsi qu’à la Tremblade, l’étiquette verte du Contrôle sanitaire des Huîtres de Marennes attira leur attention et leur suggéra une démarche analogue pour les vins ayant une origine.

Les dirigeants angevins de l’époque, Messieurs ROSIN, FOURMOND et Pierre ROZE, persuadèrent leurs troupes que cette option était la bonne et firent entrer les vins blancs et rosés de l’Anjou dans la catégorie des vins d’appellation d’origine contrôlée, les AOC.
Ce qui leur évita la réquisition durant la guerre où ils bénéficièrent d’une relative liberté de commercialisation.

Quand la paix revint, l’INAO s’installa au 137, Avenue des Champs Elysées. Surtout service juridique, il préparait la rédaction des décrets au fur et à mesure que les syndicats régionaux demandaient l’accession à l’AOC.
La trilogie des usages locaux, loyaux et constants était le critère obligatoire à respecter.
Dans les provinces, un Ingénieur Conseiller Technique relayait le pouvoir central. En Anjou, ce fut le bon Monsieur DUC qui y resta jusqu’à sa retraite en 1978.

L’avènement de la traction mécanique, l’arrivée de nouveaux matériaux : les plastiques, l’acier inoxydable , et le développement des nouvelles technologies dues au progrès des sciences appliquées à la vigne et au vin, produisirent un bouleversement des pratiques plus important en trois décennies que durant les trois siècles précédents.

L’INAO qui s’appuyait sur les usages, fut saisi de plein fouet par ces innovations et pour ne pas perdre pied, se sentit pousser une âme réactionnaire. J’entendis un jour, un de ses membres pourtant, dire que l’INAO était « comme une vieille fille qui n’acceptait rien, sauf d’être violée ». Ce qui lui est souvent arrivé, d’ailleurs.

Comment fonctionne cet organisme, au début simple réunion de notables du milieu du vin, avec peu de moyens, aujourd’hui puissance principale du vignoble français ?

La viticulture française de qualité se répartit en trois classes, comme au temps des Etats Généraux de 1789.

D’abord, la Noblesse.

Elle se réunit dans sa province ou à Paris. Elle est constituée par les membres professionnels ou négociants, qui siègent dans les comités régionaux ou au comité national. Ces membres sont nommés par le pouvoir politique sur proposition des syndicats. Leur mandat n’est donc pas électif. Le pouvoir politique arbitre selon son bon plaisir.

Une nomination à l’INAO est ressentie comme un honneur, une reconnaissance professionnelle : elle ennoblit son homme.

A l’échelon local, la noblesse reste petite. Quelques réunions par an permettent de nouer des relations interprofessionnelles. L’ensemble reste un hochet pour la province : rien ne s’y décide définitivement. Seul le droit de veto constitue un moyen d’action possible.

Dans la capitale, c’est autre chose.

Le Comité National vous introduit dans le cénacle des personnalités du monde du vin français. La sélection est faite par le pouvoir qui puise dans le vivier des conseillers régionaux. Les critères, après les recommandations politiques, font recruter essentiellement les sortants. La limite d’âge les pousse maintenant, heureusement vers la sortie. Les nouveaux, plus jeunes, doivent s’être montrés dans le droit fil de l’orthodoxie en place pour être nommés.

Actuellement (arrêté du 3 août 1998), le comité national comprend 80 membres. Il y a les représentants professionnels : 33 producteurs et 20 négociants, puis 18 personnes dites « qualifiées » choisies pour leurs activités sur le plan national et à l’exportation. Enfin 9 représentants de l’Administration.

L’introduction des personnalités qualifiées permet de rectifier le tir auprès des lobbies qui n’auraient pas eu de place par la filière régionale ou auraient été écartés par la limite d’âge.

Le tout constitue un subtil dosage d’influences politiques, syndicales et économiques sous le couvert à peine majoritaire de la valeur professionnelle. Il y a quelquefois des réclamations que la presse diffuse ou que les tribunaux arbitrent. Dans l’ensemble, les remous sont faibles.

Les vignerons ont le rôle du Tiers Etat qui, comme on le sait, était taillable et corvéable à merci.
Ils interviennent par l’intermédiaire des syndicats viticoles.
Ceux-ci d’après la doctrine officielle, sont à la base de la politique de l’INAO car il leur appartient de faire des propositions. Le Comité régional étudie les dossiers. Dans la mesure où ce dernier émet un avis favorable, le Comité National en est saisi.

A ce stade, l’orientation change. Les syndicats proposent. L’INAO dispose.

La langue de bois débite que les professionnels sont les patrons. Ce qui est inexact.
La filière viti-vinicole française n’est ni une, ni indivisible. Une région ne soutient l’initiative d’une autre que si cela ne la concurrence pas. La Champagne surveille tous les autres vins effervescents. L’Alsace se réserve à usage exclusif des cépages dont aucun n’est alsacien d’origine. Il est facile à l’Administration de diviser pour régner. D’autant plus que chacun tient tellement à sa place de membre de l’INAO qu’il se coule dans le moule pour y rester.

Quand une proposition retient son attention, le Comité National nomme une commission d’enquête, composés de membres hors région. S’il y a un opposant potentiel parmi eux, le dossier n’avancera pas vite. Si le rapporteur administratif est réticent, la rédaction s’en ressentira. Un tout petit qui ne gêne pas sera plus facilement exaucé qu’un concurrent aux dents de jeune loup. Le proverbe « selon que vous serez puissant ou misérable »… s’applique aussi à l’INAO, car sa structure facilite son application.

C’est l’ensemble de l’Administration de l’INAO qui est comparable au troisième constituant des Etats Généraux de 1789 : une sorte de Clergé, gardien du Dogme, qui défend sa condition autant que le rituel, prêt à excommunier l’infidèle et dont la sainteté devient d’autant plus évidente qu’il est désormais « séparé » des fidèles. Il y a belle lurette que le contrôleur a remplacé le conseiller technique et que la confiance n’est plus de mise, sans doute de part et d’autre.
Cette évolution s’est faite petit à petit. Les jeunes recrues n’en sont pas responsables. Le moule s’est mis en place progressivement et la fonction a créé l’organe.

Ces agents nouveau style INAO sont responsables auprès de leur employeur. Ils sont à son service, pas à celui du vigneron qui le croit cependant encore assez souvent, ingénument.

Curieusement, alors que le niveau technique des viticulteurs s’est accru considérablement dans les excellents lycées viticoles français, alors que les dirigeants d’exploitation sont souvent plus titrés que le personnel de l’INAO, c’est celui-ci qui juge en dernier ressort de la bonne application des conditions stéréotypées des décrets.

Après ces précisions sur la composition actuelle de l’INAO, revenons à notre calendrier initial, c’est à dire à 1966.

Le législateur français définit ainsi l’appellation d’origine :

« Constitue une appellation d’origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains ».

Deux ans plus tard, l’Europe prescrit à tous les VQPRD, de subir un examen à la production, composé d’une dégustation et d’une analyse.
Jamais les viticulteurs français n’ont demandé cette formalité qui se distingue de celle qui attribue un label. Alors que le label provient d’une démarche volontaire, l’obtention du certificat d’agrément est obligatoire.
Il aurait dû y avoir de la part des syndicats viticoles, une explosion d’opposition.

Elle n’a pas eu lieu car on a proposé aux Syndicats d’organiser eux mêmes cet examen en partenariat avec l’INAO.
Le syndicat partenaire a tout un temps, profité de l’agrément pour obtenir ipso facto l’adhésion du viticulteur au syndicat …et le montant de sa cotisation.

Quand le système de la dégustation obligatoire a été mis en place en 1974, il a été présenté accessoirement comme un moyen de financement des syndicats partenaires. C’est pour cette raison, principale, que les syndicats l’ont accepté.

Et le ver est entré dans le fruit.

Petit à petit, on a banalisé la silhouette de chaque appellation. On l’a enserrée dans un carcan administratif de normes de production toutes issues du passé.

Dans le même temps, l’important vignoble français de vins ordinaires perdait ses clients.

Une « reconversion » fut entreprise.

On prévoit que les vins AOC qui représentaient une dizaine de millions d’hectolitres sur plus de 60 millions d’hectolitres de vins français, durant les années 60/70 , atteindront à la récolte 2002 : 26 millions d’hectolitres sur un total de 57 millions.

Leur production a donc été multipliée par 2, 5 surtout par la création de nouvelles appellations contrôlées (450 à ce jour).

Pour entrer dans le saint des saints de l’élite des vins français, les candidats ont eu l’échine souple et les contraintes administratives leur ont été généreusement distribuées.
Ce qui fait que maintenant qu’ils sont à leur tour dans la place, ils sont plus royalistes que le Roi sur ce chapitre qui ne cesse de croître. Par une auto-sécrétion toute latine de textes de plus en plus nombreux, l’INAO a régenté et figé tout le côté visible de la production. Sont définis les cépages, la densité de plantation, la distance sur le rang, l’écartement entre les ceps, la hauteur du fil de palissage, le nombre d’yeux par souche, la date des vendanges, j’en passe pour abréger. Le viticulteur n’a plus accès à l’initiative ou à l’essai.

Or si l’AOC est une mention que les promus considèrent comme « nobiliaire » puisqu’elle les extrait des sans grades, elle n’apporte pas avec elle l’opulence économique. Le rosé d’Anjou en est un exemple depuis 60 ans. L’AOC peut être un miroir aux alouettes.

C’est un concept dépassé parce que c’est un concept voué au passé. Son dogme met en valeur un barbarisme : la typicité. Dans les examens d’agrément –par ailleurs souvent d’une fiabilité insuffisante- il faut que le vin corresponde à un type.

Or ce qui a fait la réputation d’un vin au cours de l’histoire, ce n’est pas la constance du type de vin. C’est la constance du plaisir que ce vin a procuré aux consommateurs au fil du temps.
A l’époque, si l’INAO avait existé, le Champagne tel que nous le connaissons n’aurait jamais vu le jour, lui qui de rival du vin rouge de Bourgogne, est cependant devenu le 1er vin à bulles du monde. Le Muscadet ne serait pas né, lui qui a emprunté le melon de Bourgogne comme support de ses raisins. Le Chateauneuf du Pape n’aurait jamais connu son cépage maître : le grenache, importé seulement au XVIIème siècle, bien après le départ des Papes d’Avignon.

C’est parce que des producteurs ont eu le génie de sortir du passé qu’ils ont augmenté leur succès et maintenu leur notoriété. Beaucoup de conservateurs ont disparu faute de ne pas pouvoir s’adapter ou innover.

Aujourd’hui, comme l’ écrit de façon lapidaire un écrivain bien connu dans le monde du vin, Michel DOVAZ : « l’INAO veut arrêter le temps. Or, l’arrêt du temps, c’est la mort ».

Si l’INAO avait eu autant d’agents en 1950 qu’il en a aujourd’hui, et que le président de l’époque ait soutenu l’idée actuelle de renforcer le contrôle des conditions de production qui va hélas voir le jour, nous en serions encore aujourd’hui avec les produits de traitement à base de soufre et de cuivre, la traction animale et tout le matériel vinaire exposé aujourd’hui dans les musées. Puisque rien n’aurait pu changer.

Le vignoble angevin serait aujourd’hui en retard de 50 ans. Ce qui n’est pas le délai requis pour passer au stade des antiquités de valeur. Personnellement, j’avance l’idée que notre vignoble aurait disparu, malgré les efforts de l’INAO pour le maintien des usages car les usagers seraient disparus.

Les conditions de production ne sont pas intangibles. En fonction des connaissances du moment, des normes du matériel mis à disposition, des comportements sociaux et des obligations légales vis à vis du travail, même en fonction des pratiques nouvelles des viticultures étrangères, tout ce qui est fait aujourd’hui peut être remis en question demain.

Car la mondialisation de la production du vin nous interpelle. Les Français y ont contribué. Nos œnologues opèrent dans le monde entier. Nous avons exporté notre savoir-faire et beaucoup de filiales ont été créées par des entreprises vinicoles françaises tant au Chili qu’aux USA, en Australie ou au Sud Afrique.

Seul le petit vigneron français est resté sur son terroir.
Alors, il s’y accroche et il attend de l’INAO qu’elle lui permette d’y rester.

La défense juridique de l’AOC à travers le monde doit être sa principale mission face à la mondialisation : la protection du nom, voilà l’objectif N° 1.

En second lieu, l’INAO doit abandonner au plus vite le monopole qu’il s’est attribué, grâce à Bruxelles, de la définition et de la fixation de la qualité du vin de l’appellation. La qualité d’un vin est trop complexe pour être confiée à un organisme qui a la science infuse inscrite à son programme. La normalisation technocratique et administrative ne peut que conduire à des vins de type collectif produits par des professionnels réduits à l’état d’exécutants primaires.

Je sais que je suis hérétique en disant cela, car je proclame l’inverse de la pensée « inaoesque ». Et nous sommes très peu à le faire.
Une réaction commence certes à se dessiner. L’Internet est un des véhicules de cette opposition qui s’exprime encore sous le manteau. Car les risques sont grands pour un professionnel de s’opposer à un pouvoir qui peut vous asservir par des contrôles de routine, tout à fait réguliers même si leur fréquence paraît grande à l’intéressé.
Cette opposition est en fait celle de l’esprit contre la lettre, des modernes contre les anciens, des tenants du progrès contre ceux de la tradition. Elle est encore inorganisée, minoritaire, parfois béotienne, parfois aussi prête à remplacer un régime d’ayatollah par un autre.
Aussi, je doute qu’elle ne soit efficace d’ici longtemps en face d’un colosse si sûr de lui, si totalitaire, que l’alternative de la démocratie ne lui semble pas applicable.

Mais cependant, il faut affirmer que l’INAO ne peut continuer sur cette lancée suicidaire. Il faut qu’il accompagne et protège, non qu’il dirige.
L’avenir du vignoble français, « son développement durable », en dépend.

Jean BAUMARD, automne 2002